EHPElèves à haut potentiel

  • Cette page est évolutive !

    Des contenus sont ajoutés au fur et à mesure dont n’hésitez pas à revenir la consulter régulièrement !

Pourquoi me suis-je intéressée à l’Elève à Haut Potentiel ? Peut-être, pour paraphraser Olivier Revol, parce qu’un élève précoce n’est pas tout à fait un élève comme les autres, mais comme les autres, c’est un élève !

En fait, je me suis très vite rendu compte que ces élèves étaient de véritables « sentinelles » (terme utilisé là aussi par Olivier Revol). Ce sont ces élèves qui m’ont très vite fait ressentir ce qui allait (ou pas) dans mon cours !

Ce sont ces élèves parfois qui lèvent la main et vous donnent LA réponse que vous n’attendiez qu’à la fin de votre cours et donc, de façon assez fulgurante, trouvent la solution pertinente sans être passé par toutes les étapes que vous avez pourtant prévues pour votre démonstration et vos questionnements en cours. Autant vous dire que, de fait, vous allez devoir tout de même revenir à toutes les étapes en question, car le reste de la classe aura besoin de plus d’explications et de comprendre toutes les étapes du raisonnement.

D’ailleurs, la plupart du temps, l’EHP aura besoin d’entendre et comprendre les différentes étapes menant à la solution, car il ne sera pas toujours en capacité d’expliciter son propre raisonnement (j’y reviendrai pour vous parler de la métacognition).

Je me suis également rendu compte que ces élèves en particulier étaient parfois dans un tel stress, voire une telle détresse émotionnelle, qu’il m’a été indispensable de trouver une solution pour leur permettre d’apprendre dans la sérénité. Vous comprendrez là aussi pourquoi je me suis vite tournée vers des techniques de gestion du stress et de l’émotion !

Leur pensée qu’on appelle souvent « arborescente », très fréquemment leur hypersensibilité, leur sens de la justice (j’y reviendrai pour vous parler de leur profil cognitif et psychologique) font d’eux, la plupart du temps, des « éponges émotionnelles ». Il est alors utile de les calmer, de leur permettre un environnement stable, bienveillant, sécure, pour faciliter leur apprentissage.

Dans le même temps, vous voyez bien que tout ce qui est indispensable pour l’EHP, l’est également pour tout élève, quel que soit son profil.

Je vais donc partager avec vous mon expérience avec ces élèves atypiques. Je ferai en sorte de nuancer mes propos, tant les choses ne sont pas figées et qu’il m’est peu agréable de mettre des « étiquettes ».

Pour en savoir plus, mon profil académique :

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10572705/it/anne-marie-lafont

Si vous êtes dans l’Education nationale, vous pouvez vous inscrire à une auto-formation sur le Parcours M@gistère National où j’anime le forum :

https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=8875

Retrouvez également mon intervention auprès de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) en 2019 :

https://www.dailymotion.com/video/x7oj6xs?fbclid=IwAR0Cica6nGwu1FwbwcUtq7BKg6iwzuQabe4IR5saqUvzYEksBCON1vspq_4 (à partir de la 31ème min. jusqu’à 41’16)