Synthèses des DVDP dans trois classes de 1ères
1ère classe (24 élèves)
Qu’est-ce que l’amour ?
Il existe trois types d’amour : l’amour que l’on ressent envers les amis, l’amour Philia. Ensuite, il existe l’amour Agapé qui est un amour universel que l’on peut ressentir envers la famille, la religion ou même la nature. Puis, le dernier type d’amour qui existe est l’amour passionnel nommé Eros. Mais qu’est-ce-que réellement l’amour ? D’après les élèves de la classe de 1ère 1, l’amour c’est donner sa confiance à quelqu’un et enlever toutes ses barrières.
Mais l’amour est aussi un risque, car souvent on fait passer la personne avant soi et on s’oublie. Cela peut aussi être vu comme une perte de temps. Souvent l’amour amène un sentiment de jalousie. La jalousie est un manque de confiance en soi, puis en l’autre. Pour avoir confiance en l’autre il faut s’aimer soi-même avant de l’aimer lui. Pour certains, c’est un sentiment négatif mais pour d’autres c’est un sentiment positif. Cela veut dire que la personne jalouse tient à l’autre. La jalousie c’est aussi parfois un sentiment de possession, par jalousie on peut se permettre d’interdire des choses à notre partenaire. Ce sentiment dépend des attentes que l’on a envers notre partenaire. Ce sont ces attentes qui nous rendent souvent triste ou déçu.e. Elles sont au-dessus de ce que peuvent nous donner nos partenaires. Alors pour éviter cette déception il faut n’avoir aucune attente et comme ça nous pouvons juste être agréablement surpris. Cela engage malgré tout un travail sur soi-même. Cette attente peut certaines fois être inconsciente. Après, pour limiter la déception amoureuse il faut choisir la bonne personne et pour nous aider à faire ce choix les déceptions passées nous aident à connaître nos critères. Il faut aussi faire des concessions car deux personnes ne peuvent pas s’entendre à 100 %.
Mais alors est-il raisonnable d’aimer ?
Ce n’est pas raisonnable d’aimer car la raison, c’est le contrôle et la réflexion, alors que l’amour c’est la passion, la folie.
L’amour ce sentiment irrationnel est-il réellement indispensable ?
Chaque être a besoin d’amour pour grandir et se construire. Le premier amour que l’on reçoit c’est celui de nos parents, c’est un amour inconditionnel. Sans amour nous sommes vides et donc pas heureux. L’amour est un plaisir et une satisfaction. L’amour a aussi une utilité, on se sent important aux yeux de quelqu’un ce qui nous rend joyeux. Il nous fait aussi grandir. L’amour peut donc être perçu comme un devoir pour rendre les gens heureux ou parce qu’une personne nous a rendu un service. Mais l’amour est rarement vu comme une contrainte contrairement aux devoirs. L’amour n’est donc pas un devoir.
2ème classe (34 élèves)
Durant cette DVDP nous nous sommes interrogés sur la notion de l’Amour à travers plusieurs questions.
C’est quoi l’amour ?
La définition de l’Amour bien que très complexe se divise en 3 types : Philia (l’amour amical), Eros (l’amour passionnel) et Agape (l’amour inconditionnel et universel).
Cet amour peut être à sens unique ou partagé.
Pour certains l’amour n’est que l’idéalisation d’un individu et, de fait, est éphémère.
Peut-on vivre sans l’amour passion ?
Nous sommes tous d’accord pour dire que cet amour n’est pas vital même s’il favorise l’épanouissement, le bonheur et permet d’avoir un certain soutien.
Il peut aussi être vu comme une perte de liberté car on peut se perdre dans l’autre et ne plus penser à soi. Pourtant si on aime quelqu’un on est censé aimer la personne pour qui elle est et voir l’amour non comme un sacrifice de soi mais un cadeau, un partage.
Toutefois l’amour passionnel peut vite devenir un amour toxique où se crée la dépendance car une fois qu’on l’a connu un manque se crée et l’on cherche obligatoirement à le combler.
L’amour peut aussi être considéré comme une habitude que l’on a peur de rompre et qui nécessite beaucoup d’effort pour conserver.
En revanche certains pensent que l’amour comme les sentiments évoluent et tant que l’on évolue et grandit avec l’autre personne dans le respect cette « flamme » dure.
On a tous convenu que l’idéal serait de vivre pour soi et de s’aimer et s’accepter avant d’envisager d’aimer une autre personne.
L’amour est-il raisonnable ?
La réponse la plus spontanée serait de dire non, car l’amour est un sentiment et échappe donc à tout raisonnement, on ne peut pas contrôler.
Il est bien connu par exemple que l’amour fait souffrir et pourtant tout le monde l’accepte avec joie comme l’alcool. Toutefois certains pensent le contraire. Parfois on revoit ces sentiments pour empêcher de se faire souffrir comme par exemple avec l’amour non réciproque ou bien pour empêcher de faire souffrir autrui comme la princesse de Clèves fera pour ne pas faire du tort à son mari.
Cet amour-là est donc contrôlé par la raison et la volonté.
Peut-on aimer sans jalousie ?
Il faut tout d’abord distinguer la jalousie de la possessivité qui a des conséquences plus néfastes sur la personne aimée.
Tout le monde est d’accord que lorsqu’on aime on ne veut pas partager son « diamant » mais cette jalousie peut être vue comme une preuve d’amour.
La jalousie n’est pas indispensable pour certains tant que l’on a confiance en l’autre.
L’amour peut-il être un devoir ?
On est principalement partie sur l’amour familial mais d’autres amours existent comme l’amour pour sa patrie. L’amour familial est pour beaucoup vu comme une dette à rendre car si l’on reçoit il faut forcément donner en retour.
Dans des cas plus particuliers si l’enfant se considère mal aimé ou mal traité il n’est pas obligé d’aimer sa famille même si le respect est obligatoire. Cela est contradictoire car si un enfant est voulu les parents ont normalement l’envie et le devoir d’être attentionnés.
Cette discussion à soulever d’autres interrogations : Aimer c’est avoir confiance en soi ou en l’autre ? Pour faire confiance, faut-il d’abord s’aimer ? Peut-on aimer une seule fois ?
3ème classe (31 élèves)
Qu’est-ce que l’amour ?
Le sentiment amoureux n’est pas connu de tous dans la classe, en revanche chacun a un avis sur la définition de l’amour. D’après ce débat, l’amour « est le sentiment le plus fort qui puisse exister », ce sentiment « occupe l’esprit, quand on ressent de l’amour on ne peut s’empêcher de penser à l’autre personne ». L’amour est donc d’après la classe un lien très fort qui provoque de nombreuses sensations et permet de procurer des sentiments inconnus.
Nous sommes donc venus à nous poser une question, existe-il un ou plusieurs amours ?
Après réflexion, la plupart des réactions ont affirmé l’existence de plusieurs amours différentes : l’amour envers les parents différent de celui envers les amis ou encore différent de celui de la passion envers son ou sa partenaire.
Ce sont les trois « types d’amours » : l’amour Agapé (universel, famille), l’amour philia (amis) et l’amour Eros (passion, partenaire).
Peut-on vivre sans amour ?
Dans l’ensemble, les avis semblent très différents, chacun a sa façon de voir l’amour. Pour certains, l’amour n’est pas un besoin, ce n’est pas quelque chose de nécessaire. L’exemple de l’amour envers une religion peut amener à abandonner l’amour Eros. En revanche, certains pensent que vivre sans amour provoquera un manque affectif, et que, bien que vivre sans amour soit possible d’après eux, ce serait difficile mentalement. La société d’aujourd’hui a également été évoquée. E96+n effet pour certains d’entre eux, de nos jours trouver l’amour est quelque chose à vivre et il est impensable de ne jamais connaître un sentiment amoureux.
Pour d’autres, vivre sans amour est impossible, inconsciemment, on a le besoin de découvrir ce sentiment et on ne peut pas se dire qu’on ne tombera jamais amoureux puisque cela survient d’un coup et que l’on ne contrôle pas cela.
Est-il raisonnable d’aimer ?
Cette question a provoqué de nombreux avis différents, premièrement, certains pensent que lorsque l’on est amoureux c’est la passion qui prend le pas sur la raison et notre cœur dirige à la place de notre cerveau, de plus, d’après eux l’amour ne peut donc pas être assimilé à la raison, la raison est le résultat de notre cerveau et l’amour le résultat de notre cœur, donc deux phénomènes totalement différents.
A notre âge, plusieurs pensent que l’on n’est pas forcément assez mature pour avoir la volonté d’être raisonnable et que par conséquent lorsque l’on est amoureux, c’est seulement la passion qui nous dirige et non pas la raison.
La question, est-il possible d’aimer avec raison a donc été posée, de nombreux exemples ont prouvé que c’était possible. Pour certains, lors d’un mariage arrangé à une certaine époque, et sachant qu’ils allaient devoir passer leur vie ensemble, il est arrivé que certains forcent leurs sentiments, c’est la raison qui a donc ordonné cela.
Une remarque pertinente a été faite, d’après un élève, pour faire naître les sentiments amoureux, provoqué par le cœur, c’est la raison qui est à l’origine de cela (lors d’une rencontre, …).
Peut-on aimer sans jalousie ?
Tout d’abord, pour plusieurs personnes, il est totalement possible d’aimer sans jalousie à partir du moment où l’on a entièrement confiance en son partenaire. D’autres pensent en revanche que tout le monde est jaloux inconsciemment, il y a toujours un doute ou une peur probablement provoquée par un manque de confiance en soi ou en son partenaire. La jalousie peut être vue comme une preuve d’attachement qui montre que la personne est réellement attachée à l’autre.
La discussion a ensuite évolué et on s’est ensuite posé la question sur deux différents types de jalousie : les jalousies maladives et excessives différentes de la jalousie provoquée par un manque de confiance.
Le passé et des expériences amoureuses douloureuses peuvent amener une personne à devenir jalouse.
Aimer c’est donc posséder ?
Les avis ont encore été partagés : lorsque l’on est amoureux on peut posséder le cœur de son partenaire mais pour certains ce n’est pas possible de posséder quelqu’un, l’amour est plutôt un partage entre deux personnes. On possède les sentiments de l’autre mais, d’après eux, dire que l’on possède la personne peut même être malsain.
L’amour doit-il être un devoir ?
L’amour aide à avancer dans la vie et cela peut être nécessaire, mais ce sentiment doit rester naturel et forcer ses sentiments pour accomplir un devoir sont deux choses différentes. Il ne faut pas se formater à aimer une personne car cet amour serait donc moins sincère et cela ne reflète pas la définition du sentiment amoureux.
Le thème de l’amour est un sujet très vaste qui est vu d’une manière différente de chaque personne et il est important d’avoir le ressenti de l’autre pour nous aider à évoluer.