Description de la séance « méditation et DVDP »
La méditation a été difficile à créer et je suis partie sur le principe de « sortir de ma zone de confort ». En effet, cette année, je souhaite expérimenter des choses que je n’ai pas encore pu faire avec mes élèves, et pour ce faire, il me faut moi-même me renouveler.
Aussi ai-je pensé que la meilleure méditation que je pouvais créer devait se faire, cette fois, à partir d’une question philosophique en rapport avec le parcours associé et les œuvres vus en classe. Si, jusqu’à maintenant, je partais des notions abordées, puis je créais mes méditations pour ensuite en dégager les questions à poser lors des DVDP, cette fois, je partais d’une notion – le rire- et je souhaitais d’abord trouver LA question à poser.
La DVDP devait ainsi porter sur la notion du Rire, avec pour question de départ : Le rire est-il une émotion primitive ou une manifestation intellectuelle ?
J’ai donc inventé une méditation qui devait porter, elle aussi, sur le rire. Et j’ai ainsi créé une « méditation du rire », dans laquelle plusieurs phases du rire pouvaient permettre d’étayer les réponses à la question grâce à l’expérience vécue.
J’ai voulu faire vivre 4 temps dans cette méditation, en alternant les moments de « rire » et de « recentrage ». Il s’agissait, dans un premier temps, de laisser venir le rire, à partir d’une onomatopée « ha ha ha », jusqu’à ce que le rire provoqué prenne finalement toute la place.
Dans un 2ème temps, je proposais de revenir à soi, pour ressentir et être à l’écoute de ce qu’il se passe à l’intérieur de soi. Le 3ème temps était dévolu au souvenir d’un fou rire qu’on a eu récemment ou il y a quelque temps, puis de laisser venir le rire à soi. Le 4ème et dernier temps permettait de nouveau un retour à soi, pour être son écoute et repérer les ressentis.