Les synthèses des DVDP dans deux classes de 1ère
1ère synthèse faite par Maëssa (35 élèves)
Le 19 octobre, la classe de 1ère3 a débattu sur la question : Le rire est-il une émotion primitive ou une manifestation intellectuelle ?
Le rire primitif est un rire naturel qui est instinctif, c’est une émotion qui apparaît dès la naissance. Il peut être nerveux, heureux ou triste, tout dépend de ce que l’on ressent lorsqu’il se manifeste en nous.
C’est un moyen de libérer nos sentiments lorsque nous n’arrivons pas à les exprimer de vive voix.
Il peut être collectif ou alors individuel.
Le rire est communicatif mais aussi subjectif, chaque individu ne réagit pas de la même façon qu’un autre, mais le rire peut aussi être intellectuel.
Le rire intellectuel est plus approfondi et nécessite le savoir, il peut être interprété différemment selon le degré de tolérance de chaque personne, c’est un rire réfléchi qui analyse le sens de l’humour pour le comprendre. De même, il est utilisé pour toutes formes de dénonciation, une manière de critiquer en passant par le rire comme le faisait François Rabelais humaniste du XVIe siècle à travers ses œuvres.
Enfin, le rire est évolutif : on ne rit pas de la même façon et des mêmes choses enfant et adulte : le rire est d’ailleurs plus « primitif » de l’ordre de l’émotion quand on est enfant ; plus « intellectuel », réfléchi, quand on est adulte.
Pour répondre à cette question, les deux points sont tous les deux justes. Le rire est une émotion primitive ET une manifestation intellectuelle, il est propre de l’homme mais est aussi au service du savoir.
2nde synthèse faite par Emma (33 élèves)
Le rire peut être une émotion primitive car il peut venir instinctivement face à différentes situations : une blague, un geste, la nervosité, un souvenir…
Mais il peut aussi être intellectuel car il faut parfois avoir le contexte et du savoir pour pouvoir comprendre. Or, le savoir évolue avec l’âge : nous ne rirons pas aux mêmes choses en étant petit car la maturité évolue.
Il varie aussi selon les cultures par exemple un geste n’aura pas la même signification dans différents pays, il sera interprété différemment selon les sociétés.
Pour se rappeler d’un souvenir drôle nous repensons à des détails nous faisons donc appel à notre mémoire.
Le rire dépend également de notre émotion : il sera plus ou moins facile de l’activer si nous sommes d’humeur joyeuse ou non.
Il varie aussi selon les personnes et leurs expériences. Il n’est donc pas le même pour tout le monde et est représenté à différents degrés selon le vécu et la personnalité de chacun.