Formations académiques
Professeure de lettres modernes, depuis dix ans, j’intègre dans ma pédagogie des méthodes parfois innovantes, telle que la méditation de pleine conscience / présence. En 2019, j’ai été contactée par le service des formations innovantes au Rectorat qui m’a demandé de créer une formation sur la méditation de pleine conscience au PAF. Alors que nous pensions faire une année de « test » avec une trentaine de stagiaires, quelle ne fut pas notre surprise : 240 inscrits ! C’est dire le besoin et l’intérêt porté par le personnel de l’Education Nationale à l’égard du bien-être du professeur et de l’élève ! A la rentrée 2021, nous comptions 170 candidat.e.s qui inscrits à la formation.
J’ai monté cette formation avec des séances et des supports dont je me sers depuis des années, mais aussi à l’aide de l’apport des neurosciences et, notamment, des travaux de Catherine Gueguen, d’Antoine Lutz ou encore de Nicole Bouin. Enfin, certaines séances et la progression ont été construites à l’aide du programme P.E.A.C.E®.
En 2021-22, je suis également intervenue à l’INSPE (Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Education, sur le campus d’Avignon. J’ai eu la chance de dispenser un cycle de 20 heures d’initiation à la méditation de pleine conscience auprès de deux groupes de 25 étudiants en Master MEEF, 1ère et 2ème années.
Enfin, à la rentrée 2022, le Plan Académique de Formation de notre académie, Aix-Marseille, ouvre un dispositif pour les néo-titulaires de l’Education Nationale et propose ainsi un module sur la méditation de pleine conscience que j’aurai l’honneur d’animer.
Il faut également ajouter que pour toutes les personnes de l’Académie, faisant partie de l’Education Nationale, vous pouvez également suivre un Parcours M@gistère en cliquant sur ce lien et en vous identifiant : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=8707
Concrètement, toutes les formations que je propose en méditation de pleine conscience visent à asseoir une partie théorique et administrative : expliquer aux parents et aux élèves l’apport de la méditation, montrer par des IRM les parties du cerveau sollicitées, communiquer avec la Direction, les parents, etc.
Puis, je propose diverses séances afin que chaque stagiaire puisse ressentir dans son corps les effets.
Enfin, en présentiel, une partie « création » permet à chacun d’inventer des séances et de se charger des guidances.