Témoignages de parents d’élèves
Vous trouverez ici les témoignages (nombreux pour figurer tous dans le livre) des parents qui ont su me faire confiance et que je remercie vivement. Leur soutien est plus que précieux !
Témoignages de parents (certains n’ont pas pu figurer dans le livre…)
Témoignage d’une maman d’élève : « A travers son enseignement et par la gestion de ses émotions, sa professeure a su lui redonner confiance en elle »
En tant que parent, j’ai eu la chance que ma fille connaisse pour la première fois alors qu’elle était en classe de 1re, par la méthode de sa professeure, un enseignement tenant compte de sa personne particulièrement stressée. A travers son enseignement et par la gestion de ses émotions, sa professeure a su lui redonner confiance en elle ce qui a favorisé énormément son apprentissage. Son développement personnel, sa capacité d’analyse, son ouverture d’esprit et son savoir ont été grandement enrichis, lui ayant permis d’effectuer de longues études en mettant en application la méthode apprise pour gérer son stress. Un climat plus serein s’est donc introduit aussi bien dans la poursuite de ses études qu’au sein de la famille.
Témoignage d’une maman d’élève : « La méditation finalement facilite ensuite la communication avec autrui, avec le monde »
Je trouve que la pratique méditative à l’école est quelque chose d’excellent et donne la possibilité à l’élève de se concentrer, de se visiter intérieurement, de prendre confiance en soi, d’apprendre soi-même le détachement à l’émotion en la faisant émerger. La méditation finalement facilite ensuite la communication avec autrui, avec le monde. Grâce à cette année, mon enfant a évolué dans un sens qui a été favorable pour lui, et vous avez eu un impact sur lui et sur moi automatiquement. Cela va de pair comme des vases communicants.
Témoignage d’une maman d’élève : « Il est dommage que cette forme d’enseignement ne soit pas une pratique courante, les bienfaits sont impressionnants »
Les changements de comportement ne se sont pas vus tout de suite, je pense qu’il a fallu que ma fille assimile les éléments qui lui ont été communiqués, afin de les mettre en pratique sur elle-même. Elle a pris de la confiance en elle et a arrêté de se dévaloriser par rapport à son entourage. Elle a compris qu’il fallait essayer de s’ouvrir aux autres même si pour elle ces personnes ne lui correspondaient pas. Je dirais que la pratique de la méditation, la prise en compte de l’émotion et du développement personnel de ma fille, et, finalement, la rencontre qu’elle a eue avec son professeur ont été très bénéfiques pour ma fille : elle a changé d’attitude, a trouvé cette confiance en elle, qu’elle n’avait pas. Il est dommage que cette forme d’enseignement ne soit pas une pratique courante, les bienfaits sont impressionnants.
Témoignage d’une maman d’élève : « Sur notre chemin de vie, nous faisons des rencontres inattendues, enrichissantes et merveilleuses… »
L’année scolaire 2020/2021 a été riche en apprentissage. À l’heure d’un premier examen, Mme Lafont, le professeur de français de notre fils aîné a mis en place un atelier de méditation de pleine conscience au sein du lycée Jean d’Ormesson.
Dans un état d’esprit ouvert, G. s’est inscrit et a participé pendant toute l’année à l’enseignement de ces techniques diverses et variées.
G. vient de finir le lycée et se prépare à poursuivre des études supérieures, après 2 ans de mise en pratique (1ère et terminale), voici les constats qui sont faits : maitrise de ses émotions, gestion du stress lors des auditions de piano et examens de solfège.
Concernant ses examens de classe de 1ère et de terminale, les ateliers de Madame Lafont lui ont permis de mieux se concentrer lors de l’apprentissage, les révisions, les examens sans trop les subir.
Le ressenti de G. : il s’est préparé avec certaines techniques avant les examens, les concerts, et lors des » pics de stress » a utilisé la respiration carrée. Il a même mis en pratique cette dernière technique avec un de ses 2 frères, alors qu’il faisait une crise de panique.
Son apprentissage, il l’a partagé avec nous, sa famille !
Nous avons eu contact avec son professeur, une femme d’une grande gentillesse, très accessible, ouverte et disponible, un professeur à l’écoute de ses élèves, qui les accompagne, les entoure avec affection et rigueur, toujours présente.
Je finirai en ajoutant ceci :
Sur notre chemin de vie, nous faisons des rencontres inattendues, enrichissantes et merveilleuses…
Mme Lafont ouvre une porte dans l’enseignement afin d’aider les élèves à mieux vivre leur scolarité, être plus épanouis et sûr d’eux.
Témoignage d’une maman d’un EHP de 22 ans aujourd’hui : « Permettre aux élèves de rester connecter avec leur ressenti me semble essentiel dans cette société où l’on nous propose surtout le contraire y compris à l’école. »
Mon fils a commencé à se scarifier au cours de son année de seconde. Malgré un suivi psy depuis quelques années, le système scolaire a toujours été douloureux pour lui. Il a été testé HPI à 6 ans. Il a fait plusieurs tentatives de fin de vie et nous étions tous dans une grande détresse.
Par chance, Mme Lafont, a été sur sa route. Il avait enfin quelqu’un qui entendait cette souffrance et qui a su lui apporter des outils pour apprendre à gérer ses émotions et à ne plus les retourner contre lui-même.
Le changement a été très perceptible au cours de cette année-là.
Il a eu un cadre bienveillant pendant l’année et a repris de l’assurance. On a cru en lui. Son orientation a été réussie car il avait enfin trouvé du sens à sa scolarité. Il a continué à utiliser les outils lui permettant de mieux réguler ses émotions et la méthodologie de sa professeure lui a permis de réussir son bac de français l’année d’après malgré sa dyslexie. La pratique méditative lui ayant permis de se recentrer. Permettre aux élèves de rester connecter avec leur ressenti me semble essentiel dans cette société où l’on nous propose surtout le contraire y compris à l’école.
Mme Lafont demeure LA référence pour notre fils. Je n’oublierai pas plus que lui le rôle primordial que cette professeure a joué dans sa scolarité. Cela a eu un impact incroyable.